Quelle activité manuelle proposer à un ado ?

Vous les avez mis au monde et vu grandir, vos enfants sont sans doute les êtres que vous chérissez le plus. Autant que parent, vous avez la responsabilité de les nourrir, de les vêtir, et de les loger, mais pas seulement. Vous devez aussi les aider à se construire et à se développer, pendant leur enfance, et à différentes étapes de leur vie. L’adolescence est un passage souvent tumultueux, car c’est une période où des changements physiques et psychologiques surviennent. Il est important de leur procurer les outils pour mieux gérer cette phase.

Pourquoi proposer une activité manuelle pour un ado ?

L’adolescence est un cap particulièrement difficile à passer, proposer une activité manuelle à votre enfant, peut lui être bénéfique pour différentes raisons. Tout d’abord, cela requiert un niveau d’attention, ce qui permet de développer son aptitude à se concentrer, une qualité essentielle pour sa réussite scolaire, mais aussi professionnelle plus tard. Soyez à l’écoute de ses envies, dans le choix d’activités créatives à lui proposer, il sera plus motivé et apprendra de façon agréable. C’est aussi, un exutoire, lui permettant d’exprimer ses émotions sans avoir à parler. Éveiller un talent créatif et artistique, l’amènera à être plus sensible à ce qui l’entoure, ce qui lui permettra de mieux comprendre son entourage. Pratiquer une activité de création et d’invention selon ses souhaits et ses inspirations, lui procure un bien fou, et développe sa personnalité. Sans oublier, qu’il s’agit probablement, du meilleur moyen d’occuper votre adolescent en proie à l’ennui. De plus, développer la créativité, améliore la capacité à résoudre des problèmes et rend plus flexible, une qualité qui lui sera d’une forte utilité pour affronter les difficultés de la vie au quotidien, particulièrement dans sa future vie d’adulte. Si votre adolescent vit une phase de manque de confiance, comme c’est le cas pour la plupart, à cet âge, lui proposer une activité manuelle, l’aidera certainement, à surmonter cela, et prendre de l’assurance et renforcer son estime de soi, en réussissant ses créations. Il faut bien évidemment, trouver une activité appropriée à ses capacités, et lui fixer des objectifs accessibles. Beaucoup de thérapeutes, emploient l’art, comme outil aidant certains adolescents à gérer différents types de troubles, dont ceux liés à l’apprentissage, comme la dyslexie ou l’hyperactivité. Des artistes populaires, ont eu recours à l’art pour se soigner, tel que Van Gogh. Il faut savoir que la réussite de travaux manuels, ne tient pas à une seule fois, cela demande un apprentissage progressif, et inculque ainsi à votre adolescent, l’importance de la persévérance.

Quelle activité manuelle pour un ado ?

Vous pouvez inscrire votre adolescent, à toute sorte dateliers, pour pratiquer des activités manuelles, comme la peinture sur différents supports (la soie par exemple), le dessein, la poterie, la menuiserie, la couture, fabrication de bijoux, etc. Renseignez-vous auprès de votre entourage, ou en ligne, sur les différentes initiations à l’art, se trouvant à proximité de chez vous.

Des idées d’activité manuelle par recyclage pour un ado

Inculquer à son enfant l’importance de donner une seconde vie aux objets, et ne pas lui acheter systématiquement du neuf, lui permet de se rendre compte de leurs valeurs. Cela ne nécessite pas beaucoup de moyens, et vous avez généralement, tout ce qu’il vous faut à la maison. Voici quelques idées, pour vous inspirer :

  • Costumez l’organisateur de bureau avec de la peinture acrylique ;
  • Décorez et personnalisez vos pots de fleurs ;
  • Fabriquez une guirlande pour accrocher les photos souvenirs ;
  • Personnalisez des boites de rangements, pour décorer, etc.

Vous pouvez trouver une multitude de tutoriels en ligne, pour réaliser des créations manuelles avec vos ados.

Notre sommaire :