Quelle activité manuelle de peinture peut-on faire avec nos enfants ?

La peinture est une activité stimulante, idéale pour passer du temps avec son enfant, tout en lui permettant d’acquérir des aptitudes nouvelles. Il faut donc penser à initier son enfant aux activités de peinture dès le jeune âge, pour ses nombreux avantages. Plusieurs choix s’offrent à vous, et vous pouvez tenter avec vos enfants différentes activités de peinture, selon leur préférence et leur âge. Nous avons regroupé pour vous aider à choisir quelques idées.

Pourquoi choisir la peinture comme activité manuelle ?

Beaucoup de parents hésitent à donner de la peinture à leurs enfants, de peur que ces derniers en fassent un massacre de couleur. Pourtant, les avantages de la peinture sont bien trop nombreux pour les négliger. Il est, en effet, conseillé de faire des activités de peinture avec les enfants, pour renforcer les liens familiaux. Vous pouvez discuter ensemble autour d’une séance de peinture, mais vous pouvez également en apprendre davantage sur votre enfant en l’observant durant l’activité. En parallèle, l’aspect stimulant de la peinture n’est pas à négliger, de plus elle :

  • Favorise le développement cérébral ;
  • Augmente l’estime de soi de l’enfant ;
  • Stimule l’imagination de l’enfant ;
  • Améliore l’habileté physique et motrice de l’enfant ;
  • Permet à l’enfant de se détendre et de se relaxer, etc.

Faire une activité manuelle de peinture propre

Si vous craignez que votre enfant tache vos meubles et fasse un désastre à l’aide de peinture, vous pouvez opter pour la technique de la peinture propre. C’est une activité de peinture qui consiste à peindre non pas à l’aide de pinceaux, mais en tapotant sur la peinture placée à l’intérieur d’un sac en plastique. Pour cela, vous allez avoir besoin de :

  • Support pour dessiner : du papier épais ou du carton ;
  • Du Ruban adhésif ;
  • Un sachet de congélation ou une pochette plastique, etc.

Pour effectuer de la peinture propre, il va falloir verser des gouttes de peinture sur la feuille, et mettre celle-ci à l’intérieur du sac en plastique. Verrouillez ensuite le sac a l’aide du scotch, et donnez le tout à votre enfant, pour qu’il puisse créer sa peinture, en maniant la peinture comme il le souhaite. Afin de permettre à votre enfant d’être plus créatif, intégrez une variété de couleurs. Cette technique est une activité enrichissante et très stimulante puisqu’elle fait appel à deux sens : le toucher et la vue.

Faire une activité manuelle de peinture à l’aide de coton tige

Qui dit que la peinture doit être faite à l’aide de pinceau ? Vous pouvez effectivement faire appel à différents objets pour faire de la peinture, et permettre à vos enfants de s’amuser. En changeant les outils habituels, votre enfant va être plus intéressé par l’innovation et va être plus impliqué dans l’activité. Vous pouvez donc utiliser des outils insolites comme les cotons tiges. À la manière d’impressionnisme, votre enfant va devoir tremper les tiges des cotons dans la peinture, et colorer ou même effectuer son propre dessin de peinture. En parallèle à l’aspect créatif, la technique du coton tige est idéale pour permettre à vos enfants d’être plus minutieux et plus patients lorsqu’ils effectuent des tâches plus longues.

Faire une activité manuelle de peinture avec des tampons en éponge

L’usage des tampons en peinture est très répandu, et vous pouvez utiliser différents types de tampons. Vous pouvez utiliser des légumes coupés en deux, des champignons, etc. pour créer des formes particulières avec de la peinture. Ceci dit, en utilisant une éponge, vous avez un choix infini de forme. Vous pouvez même demander à votre enfant de créer les formes qu’il souhaite avec l’éponge, pour l’impliquer davantage dans l’activité, puis couper la forme. Plongez ensuite l’éponge dans différentes couleurs de peinture et tamponnez avec la feuille.

Notre sommaire :