Quelles activités manuelles peut-on faire avec nos enfants ?

Il est important de consacrer un temps d’activité manuelle pour vos enfants. Cela va vous permettre de passer un temps de qualité ensemble et renforcer vos liens, mais les activités manuelles sont surtout recommandées, pour les bienfaits et avantages qu’ils ont sur le développement cérébral des enfants. Faire une activité manuelle va stimuler la croissance de leur cerveau, et va également booster leur créativité et leur habileté motrice. Si vous êtes à cours d’idées d’activité à faire avec vos enfants, voici quelques idées d’activités manuelles pour enfants.

Faire une activité manuelle pour enfants avec de la peinture

La peinture et le dessin sont des activités manuelles simples à faire. Ce sont d’ailleurs les activités préférées des enfants, qui aiment bien en général dessiner et colorier. De plus, la peinture est prisée pour ses avantages :

  • Elle stimule le cerveau ;
  • Stimule la créativité ;
  • Elle permet à l’enfant de se relaxer, etc.

Pensez donc à faire de la peinture avec vos enfants souvent. Vous pourrez avoir recours à différentes activités de peinture, et utiliser différents matériaux, pour impliquer davantage votre enfant, et éviter l’ennui. Vous pourrez par exemple utiliser des tampons fabriqués à l’aide d’éponge coupée, ou encore des cotons tiges pour dessiner avec de la peinture, à vous de choisir la technique qui attire votre enfant.

Le bricolage, une activité manuelle idéal pour les enfants

Vous pouvez donner la possibilité à votre enfant de fabriquer et de jouer, avec des objets bricolés à partir de matériaux comme le carton. Les enfants aiment recréer des objets quotidiens à leur manière. Vous pouvez par exemple aider votre enfant à créer :

  • Une kitchenette à l’aide d’un carton ;
  • Une voiture en carton ;
  • Une cabane d’intérieur en carton, etc.

Tout ce qu’il vous faut, c’est des cartons, des ciseaux et de la colle ou du scotch, pour créer des miniatures d’objets tirés du quotidien. Ce genre d’activité peut se faire en deux parties, d’abord la conception et ensuite la décoration. Veillez à impliquer votre enfant dans le processus de fabrication, pour booster son autonomie et sa confiance, et lui donner un sens de satisfaction lorsqu’il utilisera ensuite les objets créés.

Faire une activité manuelle comme le jardinage

Le jardinage est peut-être une activité d’adultes, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas y impliquer votre enfant. C’est une activité relaxante et efficace, pour apprendre à vos enfants d’innombrables aptitudes, a commencer par la patience. Que ce soit pour planter ou pour entretenir votre jardin, l’enfant va devoir s’armer de patience, pour voir le résultat final de son labeur. C’est donc une activité idéale pour les enfants hyperactifs. De plus, vous allez inculquer à vos enfants dès le jeune âge l’amour et le respect de la nature, en les impliquant dans la plantation d’une graine. Ils vont donc voir de prêt le processus, et apprendre à respecter la nature qui les entoure. Pensez donc a consacrer un petit coin de jardinage uniquement pour votre enfant, pour lui permettre d’avoir plus d’autonomie et pour le responsabiliser.

Faire une activité manuelle pour enfant avec du recyclage

Si vous voulez inculquer à votre enfant la pratique du recyclage, et lui en montrer l’importance, vous pouvez opter pour des activités à l’aide de matériaux recyclés. Vous pouvez donc utiliser des rouleaux de papier, des assiettes en plastique, ou des briques de lait en carton, pour fabriquer des objets avec vos enfants. C’est une activité idéale, pour stimuler leur créativité, puisqu’il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez utiliser ou créer en recyclage, mais ça permet aussi de réutiliser des objets recyclables. Vous pouvez par exemple créer la maquette d’une ville, avec des briques de lait en guise d’immeuble et des rouleaux de papier en guise de voiture.

Notre sommaire :