Quelles activités manuelles pour enfant de 4 ans ?

C’est les vacances, vous êtes content d’avoir votre enfant de 4 ans avec vous toute la journée. Mais il faut le dire ; il faut les occuper ces petits trésors ! Il est vrai que ces dernières années, il est devenu plus facile de le faire grâce aux écrans, mais ceci est très néfaste pour leur santé et leur développement. Rien ne vaut une bonne activité manuelle. Voici quelques exemples d’activités que vous pouvez dès maintenant expérimenter avec vos petits.

Activités de peinture et de dessin

La créativité est quelque chose avec laquelle beaucoup d’enfants naissent, mais cela peut aussi être encouragé par l’immersion. Si vous avez essayé de faire des quillings ou de faire des cœurs en origami pour des cartes d’occasions spéciales, la prochaine étape pourrait être d‘apprendre aux enfants à dessiner ou à peindre. Nourrissez leur imagination en leur apprenant ce qu‘un crayon et un pinceau peuvent faire. Il y a de fortes chances que vous soyez surpris de la rapidité avec laquelle ils apprennent !

Activités de puzzles

Faites des puzzles ensemble. Ramasser et mettre en place les pièces du puzzle aide à développer la prise en tenaille.
Regardez ou aidez votre enfant à apprendre à terminer un puzzle, peut parfois être frustrant, il peut être impatient et abandonner facilement, perdre des pièces ou les mettre dans sa bouche. Mais si vous vous y tenez, les récompenses en valent la peine. Engagez-vous avec votre enfant et encouragez-le autant que possible à résoudre des énigmes faciles au début, puis progressivement des énigmes plus difficiles, ce qui améliorera ses compétences œil-main, sa coordination et ses capacités motrices. En complétant un puzzle, cela procure une immense satisfaction aux parents et à l’enfant.

Enfilage et laçage

Enfilez des pâtes ou des perles de différentes tailles sur des ficelles, des lacets et des cure-dents. Faites des nœuds et des arcs dans la ficelle. L’enfilage et le laçage avec les petits doigts d’enfants de 4 ans est aussi facile et amusant ! Vous pouvez même vous lancer dans la confection de jolis petits bijoux :

  • Collier ;
  • Bracelet ;
  • Boucles d’oreilles, etc.

Il existe différents packs dans le commerce, qui proposent tout un assortiment de matériaux et de perles de toutes les couleurs pour la confection de bijoux pour enfants. Les petites filles seront ravies de créer elles-mêmes leurs accessoires en fonction de leurs formes et couleurs préférées. Quant aux petits garçons, ils se feront un plaisir de confectionner de beaux bijoux qu’ils pourront offrir à maman, à mamie ou la maîtresse de l’école.

Activités avec de la pâte à modeler

L’activité manuelle avec de bons vieux matériaux faciles à trouver et pas chers comme la pâte à modeler, est une excellente idée. Si votre enfant a plus ou moins quatre ans, vous pouvez rajouter une extension à l’activité en la rendant plus ludique et encore plus intéressante. En effet, réaliser une pâte à modeler à la maison est extrêmement facile et ne demande que très peu d’ingrédients. Vous trouverez une panoplie de recettes sur internet. Nous vous conseillons de laisser l’enfant choisir les colorants qu’il souhaite mettre afin de colorer sa pâte à modeler. Il aura l’impression d’avoir réalisé une grande chose et prendra beaucoup plus de plaisir à jouer avec.

Activité avec un compte-gouttes

Mettez de l’eau dans quelques verres. Versez quelques gouttes de colorant alimentaire dans chaque verre, de façon à avoir une eau de couleur différente dans chaque verre. Ayez quelques bols et verres vides où les enfants peuvent utiliser un compte-gouttes pour expérimenter le mélange d’eau de différentes couleurs. Essayez d’utiliser du vinaigre à la place de l’eau et ayez un bol de bicarbonate de soude qui pétillera lorsque le vinaigre coloré sera ajouté.

Notre sommaire :