Les meilleures activités à faire avec ses enfants à l’aide de la pâte à modeler

Les parents ont beaucoup de mal à trouver des activités à partager avec leurs enfants, surtout les enfants en bas âge.

Le choix numéro 1 est probablement les activités à la pâte à modeler.

C’est en effet une activité prisée par les parents, et aussi les enfants, qui apprécient énormément cette matière élastique, et les différentes formes qu’ils peuvent en créer.

Ceci dit, laisser son enfant faire ce qu’il veut de la pâte à modeler, peut l’ennuyer et le désintéresser. Voici alors quelques idées intéressantes d’activités.

Pourquoi faire des activités de pâte à modeler ?

Faire de la pâte à modeler est loin d’être une simple activité ludique. C’est une activité qui a de nombreux avantages éducatifs, pour votre enfant, et c’est pour cela qu’elle est recommandée pour les enfants à partir de 13 mois, pour favoriser le développement de leurs aptitudes.

La pâte à modeler stimule en effet la créativité et l’imagination, en laissant libre cours à la créativité de l’enfant.

De plus, la pâte à modeler a la particularité de stimuler les motricités fines, et l’habileté manuelle de l’enfant.

Puisque l’enfant va faire appel à ses mains et doigts pour manier la pâte à modeler, il va développer ses capacités manuelles dès le jeune âgé. En parallèle à cela, la pâte à modeler augmente l’estime de soi, grâce à l’aspect créatif de l’activité ; puisque l’enfant est amené à créer ce qu’il veut, il ne peut pas avoir tout faux ou commettre une erreur, ce qui va booster sa confiance en soi.

Fabriquer sa pâte à modeler pour une activité manuelle avec son enfant

Si vous cherchez à passer du temps avec votre enfant, vous pouvez commencer par fabriquer vous-même votre pâte à modeler. La conception de la pâte à modeler est très simple, et elle est faisable avec des ingrédients à portée de main. Vous allez avoir besoin de :

  • 1 verre de farine ;
  • 1 verre d’eau chaude ;
  • 1 demi-verre de sel ;
  • 1 cuillère à café d’huile végétale ;
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude ;
  • Colorant, etc.

Commencez par mélanger les ingrédients secs, puis ajoutez l’eau et l’huile en remuant. Placez ensuite le mélange sur le feu et continuez de remuer jusqu’à obtention d’une pâte.

Retirez-la du feu et travaillez votre pâte à modeler pour qu’elle devienne homogène. La préparation est idéale pour initier son enfant au bricolage, et lui apprendre à utiliser les mesures.

La fabrication de la pâte à modeler est donc une activité idéale, à faire avec ses enfants à partir de 4 ans, pour leur permettre d’avoir un sens d’autonomie.

Imprimer des fiches éducatives pour faire des activités à la pâte à modeler

Si vous cherchez à combiner jeux et éducation, vous pouvez opter pour des activités ludiques avec de la pâte à modeler, qui vise à apprendre les lettres, les couleurs ou même les chiffres à vos enfants.

Pour cela, il suffit simplement d’imprimer des fiches éducatives, avec des images de lettre ou de chiffres. Demandez ensuite à l’enfant de recréer les lettres et chiffres sur les fiches avec de la pâte à modeler.

Vous pouvez associer les couleurs aussi à votre activité, et lui demander par exemple, de recréer la lettre A avec la pâte à modeler de couleur rouge.

Faire une activité manuelle en fabricant des objets avec la pâte à modeler

Vous pouvez simplement demander à votre enfant, de créer des miniatures d’objets quotidiens.

Cela va lui permettre d’apprendre à identifier les objets qui l’entourent.

Vous pouvez également laisser libre cours à son imagination, et lui demander de créer un objet de son imaginaire pour stimuler sa créativité.

Notre sommaire :