Quelles sont les premières démarches pour apprendre à danser ?

La danse est considérée comme une activité sportive et artistique. Elle est connue pour être un sport complet puisqu’ elle permet à tout le corps d’être en activité continue.

La danse peut également vous aider à perdre du poids ou à sculpter votre silhouette mais elle est avant tout un moyen de distraction, d’amusement et de détente.

Que vous soyez amateur de danse ou danseur professionnel, la danse a le pouvoir de vous faire du bien grâce aux mouvements que vous effectuez mais aussi grâce à la musique qui vous emporte avec son rythme.

Pourquoi choisir d’apprendre à danser ?

Nous ne le répéterons jamais, assez la danse à divers bienfaits sur le physique comme sur la psychique de l’être humain. Pratiquer régulièrement une danse vous aidera à vous épanouir et à diminuer le stress accumulé durant les longues journées de travail. Aussi, la danse permet à votre corps de renforcer ces muscles et de le tonifier. De plus, la danse est un excellent substitut aux exercices de cardio que l’on fait à la salle. Vous pouvez donc choisir de faire votre séance cardio à travers la danse que vous pratiquez et si vous désirez perdre du poids.

Que faut il savoir avant d’apprendre à danser?

A première vue, la danse semble être un sport facile et à la portée de tous. Cependant il faut savoir que la pratique est l’élément essentiel qui fera de vous un bon danseur même si vous ne comptez pas en faire de la danse votre métier. Avant d’entamer vos cours de danse, il faut tout d’abord choisir le type de danse qui vous parle le plus. Il existe divers styles de danse dans le monde, certaines sont très populaires, d’autres le sont moins . Vous avez le choix entre :

  • Le ballet;
  • Le hip-hop;
  • Le jazz;
  • La salsa;
  • La zumba;
  • La danse folklorique
  • La danse moderne
  • La danse de salon

Et plein d’autres danses qui pourraient vous intéresser. Il vous est d’ailleurs conseillé de vous documenter ou de faire des recherches afin de trouver le style de danse qui vous convient le plus.

Apprendre à danser: quel style de danse vous convient?

Le choix du style de danse que vous allez apprendre repose sur de nombreux critères. Le premier serait d’aimer le style et de s’intéresser à la culture du style de danse. La culture joue un rôle important dans l’apprentissage d’une danse. Il est donc nécessaire de choisir un style dont la culture musicale par exemple nous intéresse particulièrement , par exemple si la culture espagnole ne vous attire pas , danser sur une musique propre à ce pays vous semblera ennuyant, en revanche si vous appréciez cette culture, votre corps se laissera guider par la mélodie. Le choix du style de danse qui vous convient le plus repose également sur le but d’apprentissage de la danse. C’est-à-dire pourquoi vous avez choisi d’apprendre à danser ? Quels sont vos objectifs ? Il faut trouver une réponse à ces questions et ça vous aidera énormément à faire le bon choix. Si votre but est de perdre du poids par exemple, il vous faut choisir un sport comme la zumba, le hip-hop qui ont un rythme assez rapide ce qui permet de brûler plus de calories en peu de temps. Si vous voulez faire de la danse pour vous défouler , optez également pour j’en danse mouvementée, si vous voulez en revanche vous relaxer une danse avec des mouvements lents et vous est alors recommandé. Enfin, votre choix dépend de votre condition physique et de votre âge . Certaines danses comme le ballet doivent être pratiquées dès le jeune âge d’autres danse requiert plus d’habileté que d’autres.

Notre sommaire :