Quelle est la différence entre le Bitcoin et le Litecoin ?

La popularité des crypto-monnaies a augmenté ces dernières années, tout comme l’intérêt que leur portent les gens. Le bitcoin, qui a été lancé en 2009, est l’une des monnaies les plus populaires utilisées aujourd’hui.

Depuis lors, plusieurs nouvelles monnaies se sont développées, dont le Litecoin, qui a réussi à rester longtemps dans la compétition. Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas sûr de la différence entre Litecoin et Bitcoin, nous vous l’expliquons cela dans cet article.

Histoire du Bitcoin et du Litecoin

Le Bitcoin est connu pour être la première crypto-monnaie à entrer sur le marché libre. Elle promettait un avenir libéré des règles gouvernementales et bancaires, un royaume où les individus pouvaient se transmettre de l’argent à tout moment de la journée, instantanément et en toute sécurité.

Le Bitcoin est finalement passé de 31 dollars par pièce à quelques centaines de dollars durant les années suivantes. Il maintient toujours l’un des plus grands taux de récupération, ayant dépassé tous ses records de récupération antérieure.

Suite à cela, Charlie Lee, un employé de Google à l’époque, a voulu faire quelques modifications sur certaines des règles impliquant le Bitcoin dans l’espoir que la crypto-monnaie fonctionne encore mieux. Son objectif était d’augmenter sa rapidité et baisser son coût. Cependant, ces modifications n’ont pas été bien accueillies par les personnes utilisant le Bitcoin. À tel point qu’il a provoqué un « fork » (conflit sérieux), conduisant à la séparation de Bitcoin en deux.

Le débat a abouti à la création d’une nouvelle monnaie connue sous le nom de Litecoin en novembre 2011. En 2013, la valeur totale du Litecoin était devenue de 1 milliard de dollars. Cependant, les nouveaux utilisateurs peuvent être perplexes à ce sujet lorsqu’ils essaient de décider s’ils doivent utiliser le Bitcoin ou le Litecoin.

Bitcoin vs Litecoin

La popularité des crypto-monnaies a augmenté ces dernières années, car de plus en plus de personnes découvrent leur utilité et leur potentiel d’investissement.

Le Bitcoin est l’une des crypto-monnaies qui a dominé le marché, mais à l’heure actuelle, le Bitcoin n’est pas la seule crypto-monnaie disponible, car plusieurs autres sont entrées sur le marché et se sont fait un nom. Cependant, toutes les crypto-monnaies ne peuvent pas se démarquer, et il est particulièrement difficile pour les nouvelles d’obtenir un élan étant donné l’encombrement du secteur. Néanmoins, le Litecoin est l’une des monnaies qui est toujours en jeu, et c’est l’une des crypto-monnaies les plus populaires.

Le Bitcoin avait une valeur marchande de 1 000 milliards de dollars en mars 2021, tandis que le Litecoin avait une capitalisation boursière de 13,7 milliards de dollars. Les algorithmes sont également variés entre les deux. Scrypt est un algorithme plus récent utilisé par Litecoin, tandis que SHA-256 est utilisé par Bitcoin.

Qui plus est, le Litecoin a une vitesse de transaction plus rapide et crée une plus grande quantité de pièces. Il est toutefois crucial de se rappeler qu’il s’agit uniquement d’une méthode pour attirer l’attention des investisseurs, et que cela n’a aucune incidence sur l’utilité ou la valeur de la crypto-monnaie.

Comment le Bitcoin et le Litecoin sont similaires

Malgré le fait qu’il s’agisse de monnaies distinctes, le Bitcoin et le Litecoin ont beaucoup en commun. Ils sont, entre autres, des crypto-monnaies décentralisées. Les monnaies fiduciaires, telles que le dollar américain, dépendent des banques centrales pour la valeur, la légalité et la gestion de la circulation.

En revanche, ce n’est pas le cas des crypto-monnaies. Elles ne sont pas sensibles à une autorité centralisée et s’appuient plutôt sur l’intégrité cryptographique du réseau.

Lorsque le Litecoin a été créé, on pensait qu’il était lié au Bitcoin. Le Litecoin a été développé en 2011, et Charlie Lee, ancien programmeur de Google et fondateur du Litecoin, a déclaré à l’époque qu’il s’agissait d’une « version allégée du Bitcoin ». Cette déclaration a été publiée sur un important forum Bitcoin à l’époque. Après tout, les créateurs de Litecoin ont affirmé à plusieurs reprises qu’ils prévoyaient de construire un équivalent en argent de l’or de Bitcoin.

Par conséquent, le Litecoin présente de nombreuses similitudes avec le Bitcoin, telles que :

  • les transactions et le stockage ;
  • preuve de travail.

Différences entre le Bitcoin et le Litecoin

Le Bitcoin et le Litecoin ont certaines similitudes, mais en fin de compte, ce sont des crypto-monnaies indépendantes avec leur propre ensemble de caractéristiques. Voici ce qui les distingue :

  • vitesse de transaction ;
  • capitalisation du marché ;
  • algorithmes.
Notre sommaire :