Comment bien dessiner un visage ?

Le dessin existe dans la vie des êtres humains depuis la nuit des temps.

On retrouve des dessins gravés sur des rochers dans des grottes, qui datent de plusieurs centaines de milliers d’années, et qui datent de l’époque, où l’homme commençait tout juste à apprendre à se servir d’outils pour chasser.

Il existait à l’époque de nombreux dessins différents et variés d’animaux, d’outils, mais aussi de visages humains.

Alors comment bien dessiner un visage de nos jours ?

Comment dessiner un visage de façon réussie ?

Pour bien dessiner un visage, et qu’il soit visible et bien fait, il faut donc procéder en étapes. Il existe plusieurs techniques et styles de dessins différents, et vu que le dessin est un art à part entier, il existe donc de nombreuses techniques différentes, et tout dessinateur, possède sa propre technique, et son propre coup de plume.

Donc, pour bien dessiner un visage, il faut choisir la technique qui vous correspond, et ensuite commencer à dessiner.

Mais si vous êtes débutant en la matière, il est tout de même conseillé de ne pas prendre de risques, et de commencer avec la technique la plus facile, et de suivre les étapes suivantes dans l’ordre, de ce fait, il faut :

  • Tracer les contours ;
  • Diviser le visage en 4 ;
  • Dessiner la bouche ;
  • Dessiner les yeux ;
  • Dessine les oreilles ;
  • Rajouter les cheveux, etc.

Si vous procédez en suivant les étapes de cette technique, vous choisissez donc la technique la plus sûre, pour ne pas rater votre dessin. Le plus important dans le dessin d’un visage, c’est surtout de bien diviser le visage, et de bien respecter les proportions de chaque élément, vis-à-vis des contours que vous avez déjà effectués. En respectant les distances et les proportions, même si les détails ne sont pas très visibles, et que vos yeux et votre nez ne sont pas très réussis, le tout vas paraître tout de même assez réussi finalement.

Dessiner le visage d’une personne connue

Pour bien dessiner le visage d’une célébrité, ou même le visage de quelqu’un que vous connaissez personnellement, il est vivement recommandé d’avoir une photo ou un aperçu du visage de la personne en question, devant vos yeux, pendant que vous procédez au dessin de ce dernier. Avoir la photo devant vos yeux, vous permettra de très bien respecter les proportions requises. Mais surtout, si vous ratez un détail, vous pourrez très bien vous en apercevoir, pendant que vous effectuez le dessin, et il vous sera donc facile de corriger vos erreurs. Si vous êtes débutant dans le domaine du dessin, il est tout de même recommandé de vous lancer en regardant des tutoriels sur YouTube, et vous trouverez facilement des tutos pour dessiner les visages de vos stars préférées sur Internet. Et grâce à cela, votre apprentissage, se fera plus rapidement.

Ce qu’il faut éviter avant de dessiner un visage

Dessiner un visage humain, est plutôt un acte complexe, et vous pouvez vous tromper très facilement. Ce type de dessin est si compliqué, que même les plus expérimentés dans le domaine, peuvent commettre des erreurs dans leurs dessins. Alors, il est donc en toute logique conseillée de dessiner avec un crayon, et non pas avec un stylo Bic, car vous pourriez très souvent être amené à effacer certains détails, pour les refaire, et utiliser un stylo ne vous permettra pas de vous rattraper en cas d’erreur. Mais si vous souhaitez tout de même utiliser un Bic, utilisez d’abord un crayon, et une fois votre dessin fini et réussi, retracez le tour avec un stylo par-dessus le crayon, pour ne pas risquer d’abîmer votre dessin, et pour ne pas faire d’erreurs.

Notre sommaire :