Pour quelle raison écouter de la musique classique ?

L’année du Covid 19 est certainement, une des périodes les plus difficiles, que nous avons eu à traverser. Écouter de la musique, est probablement l’un des meilleurs moyens, pour remédier au stress causé par cette période, mais aussi par la vie en général. La musique classique, plus particulièrement, est connue et appréciée pour les différents bienfaits qu’elle apporte à notre esprit, ainsi qu’à notre corps, et ce, quel que soit notre âge. En période de confinement, cela constitue, une belle petite escapade, sans avoir à bouger de chez soi.

Pourquoi écouter de la musique classique ?

Tout le monde sait qu’écouter de la musique classique permet de se détendre, mais savez vous qu’elle procure de nombreux autres bienfaits. En effet, en écouter pendant une vingtaine de minutes, améliore l’humeur, en réduisant le stress, et apaise l’état d’anxiété ou de nervosité, dans lequel vous pouvez être. Cela permet aussi, d’améliorer la concentration, donc si vous avez un travail ou des devoirs à faire, n’hésitez pas à écouter de la musique classique, quelques dizaines de minutes, pour vous permettre d’être plus efficace et plus concentré dans votre travail. Si vous souffrez d’une maladie, sachez que des études scientifiques, ont démontré, que l’écoute de musique classique, aide à guérir plus vite, et ce, en permettant aux malades, de mieux supporter la douleur, en la rendant plus faible, cela s’explique, par le fait, qu’écouter de la musique classique, procure un tel bien être, que des endorphines sont libérées, et agissent comme un analgésique, aidant ainsi, le patient à mieux gérer sa douleur. Dans certains cas, comme la maladie d’Alzheimer, il a été constaté, que faire écouter de la musique classique, aux patients qui en sont atteints, leur permet de retrouver certains souvenirs, en stimulant certaines parties du cerveau. Cela, donc, permet également d’améliorer notre mémoire. Si vous connaissez un proche ayant perdu le langage, suite à un AVC, faites lui écouter de la musique classique, cela permet de retrouver le langage plus facilement. Faire écouter de la musique classique à un bébé ou un enfant, permet non seulement, de le calmer, et de favoriser son sommeil, mais aussi de développer son cerveau, d’après les constatations de certains chercheurs. Sans oublier, que cela stimule la créativité, quel que soit notre âge. Enfin, si vous souffrez d’insomnie, écouter de la musique classique, vous mettra dans des conditions plus favorables au sommeil, en réduisant non seulement, votre stress, mais aussi, votre rythme cardiaque et pression artérielle, et ainsi, en quelques minutes, vous tomberez dans les bras de Morphée.

Écouter les différents types de musique classique

L’ère de la musique classique a débuté au 14e siècle et n’a cessé de se développer jusqu’au 20e siècle. Selon les époques, on distingue plusieurs styles dont :

  • Les chants religieux donnent naissance à la musique classique ;
  • La ballade, est une musique classique du moyen-âge ;
  • La bagatelle, est appréciée pour son coté vif et léger ;
  • Le concerto, l’harmonie de différents instruments joués par un orchestre ;
  • La sonate, composition instrumentale en 4 mouvements ;
  • La rhapsodie, musique s’inspirant des rythmes régionaux, etc.

Où écouter de la musique classique ?

Le meilleur moyen d’apprécier de la musique classique, à sa juste valeur, est certainement d’assister à un concert. En France par exemple, avec seulement 10 euros, vous pouvez profiter d’un moment de détente et de loisir. Certains sites, proposent même de visionner et d’écouter des concerts à partir de chez vous, comme le fait l’Opéra chez soi. Vous pouvez également, écouter gratuitement, de la musique classique, sur certains sites, comme Accu radio, YouTube, ou encore Radio classique. Vous pouvez sélectionner une playlist, de vos musiques classiques préférées, sur les sites comme Spotify et Deezer, en créant un compte.

Notre sommaire :