Ethereum vs Litecoin : ethereum ou Litecoin, lequel voulez-vous acheter ?

Bien que le bitcoin ait dominé la majeure partie du secteur des crypto-monnaies et de la publicité depuis qu’il a été le premier à être commercialisé, les consommateurs désireux d’investir dans les crypto-monnaies ont de nombreuses autres possibilités.
Des dizaines de types différents de crypto-monnaies, souvent appelées altcoins, sont disponibles aujourd’hui. Le Litecoin et l’Ethereum sont deux des crypto-monnaies les plus populaires, les deux se classant fréquemment dans le top 5 en termes de capitalisation boursière. Quelle est la différence entre ces monnaies et pourquoi sont-elles si populaires ?

Un aperçu du Litecoin

Charlie Lee, un ancien employé de Google, a fondé Litecoin en 2011. Lee avait l’intention de construire un réseau comparable au Bitcoin, mais plus rapide. En conséquence, Litecoin est quatre fois plus rapide que Bitcoin (il peut être extrait en 2,5 minutes contre 10 minutes pour les mêmes frais) et utilise une technique moins gourmande en ressources appelée « Scrypt« . Scrypt est un mécanisme de dérivation de clés établi sur un mot de passe qui utilise moins d’énergie que les méthodes existantes.
Grâce à cela, le Litecoin peut être utilisé pour des transactions quotidiennes plus petites, comme l’achat d’une tasse de café. Le Litecoin a également été conçu pour être une monnaie bon marché, avec une offre maximale de 84 millions de pièces, contre 21 millions pour le Bitcoin.

Un aperçu d’Ethereum

Ethereum est une plateforme blockchain qui a été fondée en 2015, et Ether est le nom de la crypto-monnaie produite par la plateforme Ethereum. Contrairement au Bitcoin, qui est une plateforme de crypto-monnaie, Ethereum est une plateforme d’application décentralisée qui héberge la crypto-monnaie. Cela implique qu’Ethereum héberge des contrats intelligents, qui sont des morceaux de code qui existent sur la blockchain et s’exécutent.
Sans avoir besoin d’une infrastructure centrale, les contrats intelligents permettent aux transactions et aux accords de confiance d’être auto-exécutés par des participants dispersés ou anonymes. Par conséquent, en fonction d’un ensemble de règles incorporées dans chaque contrat, celui-ci peut permettre des transactions monétaires ainsi que le transfert de biens, d’actions et d’autres objets de valeur.
Les NFT sont des objets numériques tels que des œuvres d’art, de la musique ou des films sous forme de GIF, de MP3 ou de JPEG, qui sont pris en charge par la blockchain Ethereum. Les NFT sont des jetons individuels qui peuvent être achetés et qui ont un enregistrement numérique sur la blockchain.

Lequel est le mieux adapté à vos besoins ? Litecoin ou Ethereum ?

Le Litecoin et l’Ethereum ont tous deux été fondés en réponse aux défauts du Bitcoin. Le Litecoin est largement considéré comme une forme de monnaie alternative transactionnelle au Bitcoin malgré le fait qu’ils permettent tous deux des transactions plus rapides que le Bitcoin.
Ethereum, quant à lui, attire les développeurs qui peuvent envisager un large éventail d’applications pour sa plateforme. Sa plateforme permet la création de contrats intelligents ainsi que le crowdsourcing d’argent pour de nouvelles initiatives. Par ailleurs, comme l’Ethereum permet les NFT, vous préférerez l’Ethereum au Litecoin si vous souhaitez investir dans de tels jetons.
Il y a quelques variables essentielles à prendre en compte pour choisir entre Litecoin et Ethereum. En réalité, les deux jetons servent des objectifs complètement distincts pour leurs utilisateurs respectifs. Le Litecoin est également considéré comme un investissement sûr, alternatif au Bitcoin – un plan de secours, si vous voulez, pour gérer des types de transactions comparables à celles du Bitcoin, mais à un rythme plus rapide.
Cependant, l’Ethereum étant la crypto-monnaie la plus populaire et disposant d’une plateforme unique, sa communauté de développeurs et de supporters est nettement plus importante que celle du Litecoin.

Conclusion

En fin de compte, ces deux monnaies sont bien connues et largement échangées dans la communauté des crypto-monnaies. Ce qui compte en dernier ressort dans le choix entre Litecoin et Ethereum, c’est ce que vous voulez accomplir avec votre crypto-monnaie.

  • Si vous êtes principalement intéressé par les transactions, le Litecoin pourrait être un meilleur choix. L’Ethereum est l’option idéale si vous souhaitez utiliser des contrats intelligents ou un jeton d’une plus grande utilité, comme les NFT ;
  • si vous cherchez simplement un moyen de diversifier votre portefeuille de crypto-monnaies, ne vous préoccupez pas de la controverse Litecoin contre Ethereum achetez simplement un peu des deux et amusez-vous.
Notre sommaire :