Comment et pourquoi faire germer des lentilles ?

Les graines germées se vendent partout, en magasin, ou en grande surface, mais si vous apprenez que vous pouvez faire germer vos graines à la maison et de manière très facile, vous verrez qu’il est plus intéressant de le faire soit même, car c’est moins coûteux et plus pratique. Vous vous posez sûrement des questions, pourquoi faire germer des graines de lentille, quelle est leur utilité ? Et surtout comment le faire ? Ne vous inquiétez pas, nous avons une réponse à toutes vos questions.

Quelle est l’utilité de faire germer des lentilles ?

Le processus de germination ne demande pas beaucoup d’efforts, ni beaucoup de moyens pour arriver à ses fins. Les graines germées sont des graines activées. Grace à la présence d’une grande quantité d’énergie dans les graines, elles sont indépendantes, elles ne comptent que sur elle-même et sur quelques vitamines et minéraux nécessaire à la germination. Les graines germées sont donc vivantes et détiennent de ce fait un apport en nutriments plus important que celui d’une graine seul. Aussi, les graines germées sont absorbées de manière plus facile par notre corps, grâce à l’acide phytique contenu dans la graine de lentille qui facilite l’absorption de nombreux minéraux essentiels à notre corps tel que le fer et le zinc. Pour résumer, tromper les graines leur permet d’être activées donc vivantes. Cette caractéristique permet d’offrir à notre corps des vitamines et minéraux introuvables dans la graine inerte. Il est donc beaucoup plus intéressant pour notre santé de consommer des graines germées. La graine de lentille, particulièrement, est très riche en vitamines et en minéraux :

  • Riche en vitamine C ;
  • Riche en vitamine B9 ;
  • Riche en vitamine B1 ;
  • Riche en fer ;
  • Riche en calcium ;
  • Riche en potassium ;
  • Riche en magnésium.

Quelles sont les étapes pour faire germer des lentilles ?

Faire germer des lentilles est tellement facile, que vous pouvez compter sur vos enfants pour le faire avec vous ou sans, puisque c’est un processus qui ne nécessite pas beaucoup d’efforts. Pour faire germer des graines de lentilles, vous aurez besoin :

  • D’un récipient creux ;
  • De graines de lentilles ;
  • De coton ;
  • D’eau.

Pour faire germer des graines de lentilles, commencez par tremper les lentilles dans de l’eau pendant une douzaine d’heures, puis disposez le coton au fond de votre récipient de façon à ce qu’il soit trempé, ensuite mettre vos graines par-dessus le coton trompé. Veillez à ce que vos graines de lentilles soient suffisamment espacées, puis assurez vous que le coton reste humide. Si vous voyez qu’il commence à sécher, n’hésitez pas à pulvériser de l’eau. Le processus de germination compte environ trois à quatre jours, pour arriver à ses fins. Laissez donc vos graines reposer dans le coton humide pendant quelques jours, et vous constaterez qu’ils commenceront à germer déjà au bout du deuxième jour.

Comment consommer les graines de lentilles germées ?

Vous pouvez très bien consommer les lentilles germées crues si vous voulez en tirer le maximum de nutriments. Veillez à bien les rincer avant de les consommer et assurez vous qu’elles ne soient pas pourries. Vous pouvez aussi rajouter vos graines trempées dans vos salades, dans votre riz, dans vos pâtes ou encore les consommer comme accompagnement avec du poisson avec votre viande. Vous rajouterez ainsi une grande valeur nutritive à votre assiette grâce à vos graines de lentilles germées. D’autres graines sont aussi très intéressantes à faire germer grâce à leur richesse nutritionnelle comme les graines de soja, les graines de quinoa ou encore les graines de tournesol. Il vous est aussi conseillé de tremper d’autres aliments comme les amandes les noix dans l’eau avant de les consommer, dans le but de se débarrasser des acides qu’elle peuvent contenir.

Notre sommaire :