Le Halving du Litecoin

Deux caractéristiques monétaires sont essentielles pour chaque crypto-monnaie du point de vue de l’investissement. La première question est de savoir s’il existe ou non une quantité maximale de monnaie pouvant être émise, car cela détermine le degré de rareté.

Deuxièmement, la récompense du bloc est essentielle, car elle doit être suffisamment importante pour payer les coûts de minage. Le prix en monnaie fiduciaire de la crypto-monnaie est également important, car les dépenses payées par les mineurs – comme le matériel et l’énergie – sont évaluées en monnaie fiduciaire.

Dans ce contexte, le Halving est essentiel pour la viabilité à long terme de l’écosystème.

Qu’est-ce que le Litecoin et comment fonctionne-t-il ?

Le Litecoin est une crypto-monnaie qui a été créée par un ancien employé de Google, Charlie Lee, en 2011, deux ans après le bitcoin. Le Litecoin est la neuvième plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière.

Elle a été à un moment donné un challenger sérieux du bitcoin. La popularité de Litecoin a décliné, car le secteur des crypto-monnaies est devenu de plus en plus encombré ces dernières années par de nouvelles offres.

Litecoin a longtemps été considéré comme une contre-mesure au bitcoin. À vrai dire, Lee a surnommé Litecoin la « version allégée du bitcoin » lorsqu’il l’a dévoilé pour la première fois sur un forum bitcoin de premier plan. En conséquence, le Litecoin partage de nombreuses caractéristiques du bitcoin tout en modifiant et en ajustant les parties que l’équipe de développement estimait devoir être améliorées.

Les objectifs du Litecoin

Comme d’autres monnaies virtuelles, le Litecoin est une sorte de monnaie numérique. Le Litecoin peut être utilisé pour acheter des produits et déplacer de l’argent entre des comptes à la fois par des personnes et des institutions. Les participants peuvent utiliser le Litecoin pour effectuer des transactions sans l’aide d’une banque, d’un fournisseur de carte de crédit ou d’une entreprise de traitement des paiements.

Qu’est-ce que le Halving exactement ?

Le Halving ou la division à deux, fait référence à la diminution de la récompense par bloc d’un facteur de deux après qu’un certain nombre de blocs aient été minés. Le Halving se produit tous 840 000 blocs dans le cas du Litecoin.

En réduisant de moitié le rythme auquel les nouvelles pièces entrent dans l’écosystème, le taux d’inflation est réduit. La difficulté du réseau, qui est une mesure de la difficulté à extraire le bloc suivant, varie en fonction de l’évolution du taux de hachage du réseau, ce qui garantit que l’offre de monnaie reste cohérente avec la fonction d’inflation spécifiée.

La récompense de bloc pour Litecoin a commencé à 50 LTC par bloc et a ensuite été réduite à 25 LTC.

Quelle différence cela fait-il ?

Le Halving a une influence considérable sur tout actif cryptographique basé sur la preuve de travail. Nous pouvons observer qu’elle a une influence directe sur les paramètres liés au minage. En voici quelques-uns :

  • rentabilité du minage. La récompense par bloc est réduite de 50% tous les quatre ans, ce qui a une influence directe sur la rentabilité du minage. Si le prix reste constant après le Halving, les mineurs pourront gagner moins de pièces pour un même taux de hachage ;
  • le prix. Si le réajustement de la difficulté se traduit par une diminution du coût du minage, le prix du Litecoin sera soutenu, toutes choses étant égales par ailleurs. Cependant, si le coût du minage ne diminue pas suite aux changements de difficulté, le prix peut être mis sous pression ;
  • frais de transaction. Selon les statistiques historiques, le Halving des coûts de transaction n’a que peu ou pas d’effet. Entre-temps, les solutions de couches Litecoin à venir ont donné aux clients plus d’options tout en réduisant les coûts de transaction.

Quand le Litecoin sera-t-il à nouveau divisé par deux ?

La prochaine division par deux du Litecoin aura lieu en 2023. Après le Halving, il est courant que le prix de la pièce commence à augmenter. Cependant, l’expérience montre que ce n’est pas toujours le cas.

La division par deux du Litecoin n’a pas eu une grande influence sur le prix de la pièce dans les deux occasions précédentes, mais les tendances plus larges du marché cryptographique l’ont fait. Par conséquent, la question de savoir si le Halving a une influence sur le prix des pièces est controversée.

Notre sommaire :