Quel est le jeu de construction le plus adapté à votre enfant ?

Peu importe le type de jeu de construction, il faut reconnaître qu’ils sont très appréciés par les petits, comme par les grands.

Ces petites briques que vous empilez et assemblez, de façon à construire, tout ce que votre imagination vous inspire.

C’est un jeu non seulement amusant pour l’enfant, mais est aussi très enrichissant, d’un point de vue éducatif.

De plus, cela permet aux parents de partager un moment agréable avec leurs enfants, et renforce leurs liens.

Comment choisir un jeu de construction pour enfant ?

Il existe différentes sortes de jeu de construction pour tous les âges. Il est important de choisir, le modèle adapté à l’âge de votre enfant.

Pour les enfants de 2 ans ou moins, un modèle avec de gros blocs à entasser ou à emboîter, serait plus adéquat, car à cet âge l’enfant, met tous les objets qui lui passent sous la main, dans la bouche, favorisez ceux en plastiques, plus légers que ceux en bois.

Pour les enfants de plus de 2 ans, toujours tenir compte des pièces que l’enfant pourrait mâchouiller, tout en proposant, des jeux de construction lui permettant de développer son imagination ; avec des formes originales ; tels que des maisons, des trains, des camions, etc.

Dès l’âge de 5 ans, vous pourrez monter d’un cran dans la complexité, des constructions à faire, avec les plus petits blocs à assembler, pour lui permettre de développer ses capacités.

Et enfin, vers l’âge de 6 ans, vous pourrez offrir un jeu, avec des modèles de construction à reconstituer, en suivant un mode d’emploi, indiquant à votre enfant les étapes à suivre.

Quels sont les avantages de jeu de construction pour enfant ?

La construction avec des blocs à encastrer, constitue un très bon moyen d’apprentissage, même si cela parait assez simple, on le considère comme un jeu manuel et mental à la fois.

En y jouant, il permet d’apporter plusieurs bienfaits.

Pour les plus petits, ils ne seront certainement pas capables, d’assembler les pièces, mais de les attraper, les toucher, ainsi que de les mâchouiller. Cela leur permet de faire connaissance avec différentes textures et formes.

Sans oublier, que si vous assemblez les blocs pour votre enfant, de façon à lui construire une tour par exemple, il aura certainement le réflexe de la détruire, ce qui l’amusera, et lui fera aussi réaliser qu’il peut avoir un impact sur ce qu’il n’arrive pas encore à maîtriser.

Ensuite, en avançant dans l’âge, sa capacité, à empiler et à construire avec les blocs se développera, tout en permettant d’améliorer sa motricité fine, car la construction nécessite une certaine habilité et minutie, en s’attelant à la tâche, votre tout petit, fait travailler les muscles de ses petits doigts et de sa main.

De plus, les problèmes de concentration accrus auxquels fait face la nouvelle génération ; à cause des écrans principalement ; n’y seront plus puisque ce type de jeu, permet de développer la concentration de votre enfant.

C’est certainement, un moyen plus sain d’occuper son temps, car contrairement à la télévision par exemple, les jeux de construction sont plus bénéfiques, et ont un effet apaisant, sans créer d’addiction.

Votre enfant, sera certainement fier de lui-même, après avoir réussi une construction avec des blocs à imbriquer, et lui donnera ainsi de l’assurance. N’oubliez pas de l’encourager, et de le féliciter après chaque accomplissement.

Quel est le jeu de construction pour enfant le plus connu ?

Il faut savoir que l’invention de briques à empiler, revient à nos amis les Danois, avec leur entreprise The Lego group, mais depuis, d’autres marques et dérivés ont fait leur apparition, parmi les plus connues :

  • Playmobil ;
  • Kapla ;
  • Jenga ;
  • Double ;
  • Meccano ;
  • Nanobloc, etc.
Notre sommaire :