Les origines du Litecoin et l’évolution de son prix en euros

Dans la lignée du bitcoin, une multitude de monnaies virtuelles ont vu le jour, chacune d’entre elles tentant d’améliorer ou de développer ce que la crypto-monnaie d’origine avait prévu de faire. D’autres sont complémentaires du bitcoin, existant aux côtés de l’actif numérique dominant de la même manière que l’argent existe aux côtés de l’or.
Le Litecoin est surnommé « l’argent numérique » de « l’or numérique » du Bitcoin. Il présente de nombreuses similitudes avec le bitcoin et est l’un des premiers actifs cryptographiques à figurer dans le top 10 des crypto-monnaies par capitalisation boursière. Ce dernier classement rend sa valeur en euros plutôt bonne pour un investissement. Continuez à lire pour en savoir plus.

Aperçu du Litecoin

Le Litecoin (LTC) est une crypto-monnaie qui cherche à surpasser le Bitcoin (BTC) en termes de vitesse et de coûts de transaction. Après le bitcoin, le Litecoin est l’une des crypto-monnaies les plus anciennes, conçue pour être davantage un compagnon qu’un concurrent du BTC.

En général, le Litecoin est une méthode basée sur la blockchain pour transférer des devises à travers le monde. Il est négocié sur une variété de plateformes et a été l’un des actifs crypto les plus utilisés pendant la majeure partie de l’histoire de l’industrie cryptographique.

Le Litecoin a le potentiel d’être plus précieux que le Bitcoin en raison de ses transactions plus rapides et moins chères, malgré le fait qu’il dispose d’une plus petite réserve de monnaie et qu’il est moins connu.

Histoire du Litecoin

Les efforts de Charlie Lee en 2011 ont abouti à la création du Litecoin, qui a été forgé dans le creuset des premiers jours de l’industrie cryptographique. Le CV de Lee comprend des travaux pour Google, ce qui en fait un acteur majeur du monde de la crypto.

Le Litecoin a été construit par Lee, un informaticien, en utilisant la technologie du Bitcoin, bien qu’il utilise une blockchain open-source indépendante du Bitcoin et présentant des caractéristiques différentes.

Les débuts de Litecoin

Le LTC a fait ses débuts deux ans après le bitcoin, en 2009, aux premiers stades d’une industrie qui est devenue depuis un secteur florissant d’innovation technologique et monétaire. La Fondation Litecoin, une organisation à but non lucratif, est chargée de la technologie de la crypto-monnaie.

En ce qui concerne la raison de l’existence et de la valeur de Litecoin, l’un des avantages qu’il présente par rapport aux transactions Bitcoin sur la chaîne est sa vitesse généralement plus rapide et ses coûts moins élevés, tout en ayant une longue histoire dans l’industrie cryptographique.

Dans un certain nombre de cas, Litecoin a également fonctionné comme une sorte de réseau de test pour Bitcoin.

Le Litecoin est le Bitcoin

Le LTC diffère du BTC à plusieurs égards.

  • Le Bitcoin utilise la méthode de hachage SHA-256, tandis que Litecoin utilise Scrypt ;
  • les deux actifs utilisent un consensus minier de type « proof-of-work » (PoW) ;
  • la quantité maximale de LTC est de 84 millions de pièces, contre 21 millions pour le BTC ;
  • les transactions en Litecoin sont plus rapides et moins coûteuses que celles en Bitcoin, qui prennent 10 minutes par bloc ;
  • dans un monde où le Bitcoin est assimilé à l’or, le Litecoin a été positionné de la même manière que l’argent ;
  • le Litecoin, comme le Bitcoin, subit une division par deux tous les quatre ans, ce qui divise par deux sa récompense minière. Le premier événement de division par deux du Litecoin a eu lieu en 2015, réduisant la récompense du bloc de 50 LTC à 25 LTC.

Historique du prix du Litecoin en euros

Le LTC a fluctué entre 0.98 et 337 € par pièce au cours des années qui ont suivi son introduction. En ce moment (le 29/10/2021, le prix du Litecoin est de 165,23 euros). Le Litecoin, contrairement au Bitcoin, n’a pas réussi à établir un nouveau sommet historique en 2021.
Cela ne veut pas dire qu’investir dans le Litecoin est une mauvaise idée. Il indique que le Litecoin a un rapport rendement/risque plus élevé que les autres crypto-monnaies, en raison du fait qu’il a encore un long chemin à parcourir pour rattraper le reste du marché. Il offre également un gain financier plus élevé en termes de potentiel de hausse, alors que d’autres crypto-monnaies ont déjà exploité un grand nombre de dynamiques positives.

Notre sommaire :