Conseils pour bien choisir et bien porté son blouson en cuir

Lorsqu’on parle de la veste en cuir, il y a ceux qui la considèrent comme un simple vêtement et d’autres qui la considèrent comme un vrai mythe ; un statu quo !

Dans les années 1950, grâce à des acteurs tels que Marlon Brando ou James Dean, la veste en cuir devient un véritable culte, symbole de la rébellion de la jeunesse contre la « respectabilité » des premières décennies des années 1900.

Depuis, la veste en cuir ne s’est jamais démodée, aussi, grâce aux personnages qui ont décidé de la porter, surtout Fonzie et Jimi Hendrix.

Si vous avez déjà pensé à acheter une veste en cuir, vous savez sûrement aussi que le choix n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il y a beaucoup d’options à choisir, souvent discutables.

Comprendre le cuir

Évitons de semer la confusion sur un sujet qui n’est pas du tout clair pour tout le monde, à savoir quelles sont les différences entre les variétés de cuir ?

Ce sujet peut en effet dérouter et faire hésiter dans le choix de la bonne veste.

Quelle est la différence entre les deux cuirs ?

Le cuir est obtenu principalement à partir de bovins mais aussi d’animaux provenant de lieux exotiques (comme les serpents, les crocodiles, les zèbres, les bisons, les kangourous, etc.).

De toute évidence, étant un matériau de nature organique, qui est obtenu à partir d’un animal décédé, il subit au fil du temps, un processus de décomposition dû à la température, à l’humidité ou même à l’intervention d’insectes.

C’est pourquoi, à travers un processus végétal ou un procédé chimique appelé « tannage », le cuir se transforme en cuir ; ce qui permet d’obtenir une meilleure qualité, non seulement d’un point de vue hygiénique, mais aussi en termes de douceur et de résistance.

Quelle est la différence entre le cuir synthétique et l’éco-cuir ?

En ce qui concerne ces deux autres matériaux, nous découvrons que le cuir synthétique ou « simili cuir » n’est rien de plus qu’un plastique dérivé de la pétrochimie, où, sur un tissu tel que le lin, le coton ou la fibre synthétique, une matière plastique est appliquée.

L’éco-cuir quant à lui, est un cuir d’origine animale qui est soumis uniquement à une procédure de traitement à faible impact environnemental basée sur des normes européennes.

Ce ne sont donc pas le même produit, mais ce sont souvent des concepts assimilés à l’étiquetage, nuisant ainsi à des consommateurs peu attentifs et peu conscients.

Pourquoi devoir choisir une veste en cuir faite à la main ?

Acheter une veste en cuir artisanale vaut toujours la peine. Le produit fait à la main est toujours le meilleur choix, mais il faut veiller à le conserver dans le temps, étant donné son prix plus élevé.

Les raisons pour lesquelles vous devez choisir une veste artisanale plutôt qu’une industrielle sont les suivantes :

  • de meilleurs matériaux ;
  • possibilité de personnalisation ;
  • veste créée ad-hoc, pratiquement sur mesure ;
  • longévité du produit ;
  • effets positifs sur le bien-être local.

Comment porter la veste en cuir pour homme ?

Ce vêtement peut s’adapter à de nombreux styles différents et vous fera toujours apparaître avec un air de « bad boy » qui vous fait sentir plus décisif et plus confiant.

Les contrastes étonnent toujours ! Une chemise blanche, accompagnée d’une cravate noire, peut être le meilleur compagnon pour une veste fantastique ! Associez le tout à un pantalon foncé et vous serez élégant sans être banal et ennuyeux.

Pour un style bohème et décontracté, il suffit de porter un t-shirt de couleur neutre, un pantalon déchiré, une écharpe légère et des accessoires en fer pour un résultat rock !

Rien de mieux qu’un plongeon dans les années 80 pour sublimer votre blouson en cuir. Des ongles, une paire de Converse, un pantalon délavé et un t-shirt blanc.

Ce ne sont là que quelques-uns des styles et des façons de porter votre veste en cuir, il y en a évidemment d’innombrables autres. Utilisez juste un peu d’imagination !

Notre sommaire :