Connaitre les recettes pour faire du papier mâché

Le bricolage à l’aide de matériaux recyclés est une bonne activité à faire avec ses enfants. Ça nous permet de donner une seconde vie à des matériaux usés, mais on apprend surtout à nos enfants l’importance du recyclage. L’une des techniques de recyclage les plus prisées, est la fabrication d’objets à partir de papier mâché. C’est une technique qui permet au petit comme au grand de façonner différents objets à l’aide de papier recyclé. Voici donc pour vous tout ce que vous devez savoir sur la fabrication du papier mâché.

Quels ingrédients pour la recette du papier mâché ?

Le matériel nécessaire au façonnage du papier mâché est simple et disponible dans tout foyer. Il s’agit après tout d’un dey fait à base de matières recyclables et de produits à portée de main. Vous avez besoin de :

  • L’eau ;
  • La farine ;
  • Une casserole ;
  • Un fouet ;
  • Du papier, etc.

Ce que vous allez fabriquer, c’est la colle de papier mâché, que vous allez associer au papier de votre choix. Vous pouvez utiliser des journaux, ou des feuilles d’ancien cahier, que vous allez décorer à la fin du façonnage. Vous pouvez bien sûr opter pour du papier simple ou en couleur, à vous de voir ce qui vous convient.

Préparer la recette du papier mâché

Si vous choisissez de fabriquer du papier avec votre enfant, vous allez devoir superviser le processus, puisque la recette demande un temps de cuisson. Vous pouvez donc accompagner votre enfant durant cette partie, et le laisser faire la suite tout seul. La cuisson de la colle du papier mâché est très simple et se fait en quelques étapes faciles :

  • Mélangez une partie de l’eau et la farine dans une casserole ;
  • Remuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène ;
  • Portez le reste de l’eau à ébullition ;
  • Incorporez le mélange l’eau/farine à l’eau chaude ;
  • Réchauffez le mélange jusqu’à obtention d’un mélange épais, etc.

Et voilà, votre colle de papier mâché est prête ! Attendez que la colle refroidisse pour pouvoir l’utiliser. Vous pouvez conserver votre colle dans un bocal au frigo jusqu’à 1 semaine. Si vous souhaitez optimiser la conservation, vous pouvez ajouter des conservateurs naturels comme du sel ou du vinaigre.

Après la recette, le façonnage du papier mâché

Après avoir préparé votre colle de papier mâché, vous pouvez commencer à façonner des objets de votre choix. Utilisez des supports sur lesquels vous disposerez votre papier mâché, pour qu’il prenne la forme désiré. D’ailleurs la dernière tendance déco est la fabrication de bols ou plateau de décoration, à l’aide de papier mâché. Vous pouvez donc en profiter pour faire votre propre objet décoratif. Voici comment vous devez procéder au façonnage du papier mâché peu importe l’objet choisi.

Préparer votre papier

Commencez par couper le papier que vous allez utiliser en bandelettes. Cette étape va faciliter le façonnage, puisque vous n’allez travailler qu’avec des fragments de papier au lieu de gros morceaux.

Coller les morceaux

Servez-vous ensuite de la colle fabriquée pour coller les morceaux de papier les uns sur les autres, en les disposant sur le support choisi. Si vous voulez obtenir un objet texturé et plus organique, vous n’êtes pas obligé de lisser la surface du papier. Répétez cette opération jusqu’à ce que les couches de papier deviennent assez épaisses et rigides.

Customiser votre objet

Laissez le papier mâché sécher pendant quelques heures, pour que vous puissiez le décorer convenablement. Vous pouvez passer un léger coup de papier vert, pour lisser la surface ou la laisser telle qu’elle est. Utilisez ensuite la peinture de votre choix, pour finir votre objet. Vous pouvez utiliser le mélange bicarbonate/peinture pour obtenir une texture similaire à la terre cuite.

Notre sommaire :