Comment façonner de la pâte à sel soi-même à la maison ?

Préparer la pâte à sel maison, est l’une des activités classiques à faire pour passer du temps avec ses enfants. Vous pouvez accompagner vos enfants durant la fabrication de la pâte à sel maison, avec des ingrédients simples et accessibles. De plus, le façonnage de la pâte est très efficace, pour stimuler la créativité et l’imagination de votre enfant. Si vous voulez façonner vous-même la pâte de sel, voici toutes les astuces.

De quels ingrédients a-t-on besoin pour faire une pâte à sel maison ?

La fabrication d’une pâte à sel est très simple et ne demande pas d’ingrédients insolites. Vous pouvez d’ailleurs trouver les ingrédients nécessaires dans votre cuisine quotidienne. Vous allez avoir besoin de :

  • Farine : 2 verres ;
  • Sel fin : 1 verre ;
  • L’eau tiède : 1 verre ;
  • Un grand bol ;
  • Une cuillère en bois pour mélanger, etc.

La fabrication de la pâte à sel maison est simple, et vous pouvez même inclure vos enfants dans le processus. Après avoir préparé les ingrédients, il vous suffit de les mélanger dans le bol, à l’aide de la cuillère, jusqu’à ce que le mélange se transforme en pâte. Continuez ensuite à la main, en malaxant bien la pâte pour qu’elle soit homogène.

Comment façonner et cuire la pâte à sel maison ?

Le façonnage de la pâte à sel relève de vos goûts, et de celui de vos enfants. Vous pouvez fabriquer des animaux, des miniatures d’objets, ou même des perles pour vos bijoux. Après avoir fini le façonnage de la pâte, vous allez devoir passer à la cuisson de celle-ci. La cuisson permet de solidifier la pâte à sel, et vous pouvez ainsi garder vos objets longtemps. Vous n’avez pas besoin d’un four spécialisé, il suffit d’avoir un four maison, pour faire cette étape. Avant de mettre vos créations de pâte à sel au four, laissez-les sécher, pendant au moins 12 h, pour éviter qu’elles ne se déforment durant la cuisson. Par contre, il ne faut pas non plus les laisser sécher plus qu’il en faut, car ça risque de les abîmer, la durée maximale de séchage est estimée de 2 jours. Après cela, placez vos objets de pâte à sel dans un four chauffé entre 75° et 100°, jusqu’à ce qu’ils deviennent fermes et durs. La cuisson de la pâte à sel dure environ 1 h, mais elle varie selon le temps de séchage, car ce dernier réduit le temps de cuisson. Surveillez donc vos créations lorsqu’elles sont au four, pour vous assurer qu’elles sont bien cuites.

Peut-on faire une pâte à sel maison sans cuisson ?

Si vous ne disposez pas de four, ou vous préférez ne pas utiliser un four lors d’un façonnage avec des enfants, vous pouvez effectivement créer une pâte à sel sans cuisson. Pour cela, vous allez avoir besoin de :

  • Farine : 2 mesures ;
  • Sel : 1 mesure ;
  • L’eau tiède : 1 mesure ;
  • L’huile végétale : 3 cuillères à soupe, etc.

Le processus de fabrication est le même que celui de la pâte à sel, vous allez simplement omettre la cuisson de la pâte. Au lieu de cela, façonnez votre pâte, et laissez-la sécher dans un coin sec, pendant au moins 24 h. Pensez donc à préparer la pâte à sel sans cuisson une journée avant, pour pouvoir la décorer le lendemain.

Peut-on customiser sa pâte à sel maison ?

L’avantage de la fabrication de sa pâte à sel est la possibilité de l‘adapter à nos goûts, et customiser sa création. Vous pouvez ainsi ajouter directement de la couleur à vos pâtes, en utilisant soit des colorants alimentaires, soit des craies, comme vous pouvez ajouter des parfums à votre pâte. À vous de jouer !

Notre sommaire :