Comment réussir à prendre des photos ?

La photographie, est à la base considérée comme un art à part entière. Apparue dans le début du dix-neuvième siècle, seuls les professionnels qualifiés pouvaient la pratiquer pendant plus d’un siècle. Mais depuis récemment, et grâce au développement de la technologie, même des petits enfants peuvent l’essayer, grâce à leur téléphone portable. Malgré le fait que n’importe qui peut prendre des photos, ce n’est pas tout le monde qui réussit une photo. Alors, comment s’y prendre pour prendre de belles photos, et avec quel appareil et dans quelle situation ?

Avec quel appareil prendre des photos ?

Contrairement à il y a une centaine d’années, où les seuls appareils photo disponibles faisaient plus de 5 mètres de long, et où il fallait quelques années d’expérience pour pouvoir s’en servir. Il est aujourd’hui à la portée de tout le monde de prendre des photos, que ce soit grâce à :

  • Un téléphone portable ;

  • Un appareil photo professionnel ;

  • Une web Cam ;

  • Une perche à selfie, etc.

Les outils ne manquent pas. Mais il est tout de même recommandé, selon la photo que vous souhaitez prendre, surtout pour les photos professionnelles, comme les paysages, ou encore des photos d’animaux sauvages, de toujours utiliser un appareil photo professionnel, qui, comme il est conçu spécialement pour cela, il est donc beaucoup plus efficace pour faire de plus belles photos qu’avec un simple téléphone portable. Même s’il faut l’avouer, de nos jours de nombreux smartphones possèdent des caméras qui peuvent rivaliser avec les outils professionnels.

Comment bien prendre une photo ?

Pour s’assurer de prendre une photo correctement, et d’avoir le meilleur rendu possible, il faut donc procéder par étapes. Premièrement, il faut bien évidemment tenir de la meilleure des manières votre appareil, pour éviter les éventuels effets de flou ou de tremblements sur votre photographie finale. Ensuite, si vous utilisez un appareil photo professionnel, pour plus de stabilité, il est aussi recommandé de bien avoir les bras le long du corps, mais aussi, au moment de prendre la photo et d’appuyer sur le bouton, de bien vous détendre et de respirer un maximum, pour pouvoir laisser l’appareil faire sa stabilisation. Il faut ensuite bien sûr s’assurer d’avoir bien l’objectif dans le milieu du cadre, et de bien cadrer votre paysage, ou ce que vous voulez prendre en photo. En appuyant sur le bouton, il est bien sûr aussi conseillé d’appuyer brièvement dessus, car la plupart des appareils photo, et même les téléphones portables, possèdent une option qui s’appelle rafale, qui consiste à prendre plusieurs dizaines de photos à la fois, si vous laissez votre doigt appuyer un peu trop sur le bouton.

Les choses à éviter quand on prend une photo

Évidemment, comme la photographie est un art, il est donc complexe de prendre une belle photo quand on est amateur. Mais pour s’assurer d’avoir un résultat final plutôt cohérent et intéressant, il faut donc s’affranchir de certaines habitudes et d’éviter quelques trucs, pour ne pas risquer d’abîmer votre photo. Premièrement, il faut éviter le traditionnel doigt dans l’objectif. Cela paraît évident, mais de nombreux utilisateurs continuent à faire la même erreur, et donc juste avant d’appuyer sur le bouton, assurez-vous qu’il n’y a rien qui obstrue la vue et la vision de l’appareil. Ensuite, il faut évidemment comme dit plus haut, s’assurer de la stabilité de votre appareil. Mais surtout, il faut s’assurer d’avoir votre objectif bien en place, et au milieu du cadre, car une photo mal cadrée, peut avoir un très mauvais rendu esthétiquement parlant. Le cadre est surtout une des règles les plus importantes de la photographie, à moins que ce soit un choix artistique selon la situation.

Notre sommaire :