Comment organiser un spectacle de danse ?

Vous êtes enseignants et vous voulez organiser un spectacle de dance avec vos élèves ? Vous ne savez pas comment vous y prendre, ni par où commencer ?

Pas de panique ! Nous allons vous éclairer sur l’ensemble des étapes par lesquelles vous devez passer pour un spectacle de dance réussi.

A commencer par le choix de l’espace, la musique, la chorégraphie et les costumes. Pour vous aider à réussir au mieux votre spectacle.

Discuter et noter toutes les décisions avant de commencer

Mettez-vous d’accord sur un thème, une idée ou un morceau de musique qui inspirera et engagera votre groupe. Ce sera le point central de votre chorégraphie.

Faites preuve d’imagination dans le choix d’un espace de spectacle.

Considérez la quantité d’espace dont vous aurez besoin pour les artistes et le public. Le théâtre ou l’espace de représentation doit être propre, sûr et approprié au style de la danse.

Mesurez et délimitez la zone de représentation, si vous répétez ailleurs que sur le lieu de la représentation finale.

Utilisez du ruban adhésif ou de la craie pour marquer le centre de la scène, les bords latéraux et tout autre endroit critique où des accessoires peuvent être placés ou où une action doit avoir lieu.

Préparez votre horaire de répétition dès maintenant et assurez-vous que les élèves sont conscients de l’importance d’un engagement à 100 %. Tant de temps est perdu lorsque les acteurs sont absents. Négociez et soyez d’accord avec l’ensemble du groupe. Discutez des résultats escomptés et planifiez des calendriers pour inclure :

  • La collaboration ;
  • La résolution de problèmes ;
  • La réflexion ;
  • L’appréciation.

Choisir la musique, de rôle et de chorégraphie

Choisissez votre musique avec soin, car elle a une énorme influence sur l’atmosphère et la qualité du mouvement. Demandez-vous si vous souhaitez utiliser des fondus enchaînés, du silence, des sons naturels, de la voix humaine, des musiciens en direct, etc.
Partagez vos réflexions sur différents rôles, personnages ou compétences au sein de la chorégraphie, et expérimentez le mouvement et le style. Si les élèves assument des rôles de production et de gestion ainsi que des performances, attribuez des responsabilités spécifiques à chaque membre du groupe. C’est aussi une bonne idée de nommer des doublures en cas de maladie ou d’accident.

Discutez de la conception et de l’aspect général de votre performance ou de votre spectacle afin que les costumes, l’éclairage, les accessoires, etc. Soient cohérents et pertinents par rapport au thème ou à l’histoire que vous racontez.

Commencez à faire un mouvement/une chorégraphie qui correspond avec le thème. Expérimentez des techniques de composition, telles que la répétition, la variation, la symétrie/asymétrie, le contraste, le canon, l’accumulation, l’improvisation. Souvenez-vous de la valeur de l’immobilité.

Définissez une structure ou une « forme » pour le spectacle, de sorte que la tâche de créer une danse ne devienne pas étouffante.

Faire de la publicité pour votre spectacle

Fabriquez, imprimez et distribuez des affiches et des dépliants et faites de la publicité dans les médias locaux, le bulletin d’information de l’école, etc.

Ayez un dépliant électronique accrocheur que vous pouvez envoyer aux personnes clé qui peuvent être en mesure de diffuser efficacement vos informations.

Désignez un responsable de la réception pour se charger de la vente des billets, de l’organisation, des fournitures et du personnel du bar, etc.

Répétition et finalisation

Une fois la chorégraphie définie, les élèves devraient avoir suffisamment de temps de répétition pour être complètement à l’aise avec le matériel.

Prenez le temps de partager les progrès, d’observer et de critiquer, de résoudre les problèmes et de discuter des derniers aspects de la production, tels que le maquillage, les coiffures, etc.

Encouragez les recherches indépendantes sur les aspects du costume, du maquillage, etc.

Par tout élève ayant un intérêt particulier.

Notre sommaire :